le 11.10.2022
Depuis 2015, Règles Élémentaires lutte avec force et conviction pour que les règles soient visibles, normalisées, considérées. Nous nous réjouissons du chemin parcouru ces dernières années mais il reste encore beaucoup à faire et chaque outil dont nous pourrons bénéficier pour parler de règles sera une avancée contre le tabou.
Parce que oui, en mai dernier, notre baromètre annuel avec Opinion Way révélait que les règles sont encore un sujet tabou pour 1 Français·e sur 2. C’est encore trop. Si on s’en inquiète, c’est parce que ce tabou et ce manque de considération des règles ont des conséquences réelles dans la vie de millions de personnes. En France, c’est encore 2 millions de personnes qui ne peuvent pas se fournir des protections périodiques chaque mois mettant en danger leur santé. C’est près d’1 personne sur 3 contrainte de rater le travail ou l’école à cause de ses règles.
Parler de règles et les représenter est une urgence absolue.
Pourtant, on manque encore d’outils pour en parler. Saviez-vous que 80% des Français·es déclarent utiliser les emojis dans leurs conversations quotidiennes ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de choisir entre 20 emojis cœurs différents mais que vous n’avez seulement qu’une goutte de sang pour parler de règles ?
Bon, c’est déjà une avancée en soi. Parce que oui, c’est grâce à la mobilisation de Plan International UK que nous avons eu droit en 2019 à l’intégration à nos claviers de smartphone d’une petite goutte de sang censée représenter officiellement les règles. Mouais, pas convaincu·es par ici. On peut faire mieux.
C’est pourquoi, à l’occasion du 11 octobre, journée internationale de la fille, nous avons décidé de lancer une grande mobilisation à travers une pétition pour la création d’un emoji qui représente VRAIMENT les règles #periodemoji. Une culotte tachée de sang, qui représente une expérience que toute personne qui a ses règles a connu et connaît encore : la fameuse arrivée imprévue des règles, l’accident de la protection qui nous lâche, ou encore le retour de règles au bout du 6ème jour quand on pensait qu’elles étaient terminées…
Pour que cet emoji intègre nos claviers de smartphone, une seule solution : que le Consortium Unicode, instance qui valide ou pas la création de nouveaux emojis, entende notre demande et considère enfin l’impact positif de l’arrivée d’un emoji qui lèverait les tabous. Nous on y croit, et nous sommes certain·es que vous aussi.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous·tes. On se donne 1 mois, du 11 octobre au 11 novembre pour faire cartonner la pétition, exploser le nombre de signataires et ainsi prouver que l’emoji règles, c’est peut-être un détail pour certain·es mais pour nous ça veut dire BEAUCOUP !
Nous n’allons bien évidemment pas vous laisser repartir les mains vides, on vous met à disposition un kit de communication avec des visuels clé en main pour vous approprier la campagne et partager à un maximum de personnes la pétition.
MERCI ! le futur de nos claviers de smartphone et des règles est entre vos mains !
Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Fondation la France s’engage, dont nous sommes lauréat de l’édition 2021 ainsi que de l’agence de communication à mission YZ.
-——–
Mise à jour, 15/11/12
Aujourd’hui cela fait plus d’1 mois que nous avons lancé notre campagne #periodemoji, pour l’intégration à nos claviers de smartphone d’un emoji qui représente VRAIMENT les règles.
Encore une fois, MERCI, d’avoir contribué au futur des règles. Parce que OUI, si cet emoji voit le jour, c’est un tout nouveau chapitre qui s’ouvre pour la visibilisation des règles. Quand on y pense, c’est vraiment dingue de se dire qu’il existe plus de 3600 emojis, mais pas d’emoji parmi ces 3600 qui représente le quotidien de millions de personnes.
Au lancement de la campagne nous avions annoncé 1 mois pour vous permettre de signer avant de déposer le fruit de notre mobilisation au Consortium Unicode. Il s’avère que le Consortium accepte les dossiers pour des nouveaux emojis à des périodes très précises dans l’année : entre le 4 avril et le 31 juillet. Finalement, c’est parfait ! Cela nous permet de garder la pétition active jusqu’à avril 2023 afin de nous permettre de faire encore grimper le compteur, parce qu’on peut faire beaucoup mieux !!!!
En attendant, nous on fera vivre la pétition jusqu’à avril, le Consortium Unicode n’a qu’à bien se tenir, on arrive !