On lance Parlons Règles, notre plateforme d’éducation menstruelle

le 15.10.2024

Un projet sur lequel on travaille depuis des mois et que l’on peut enfin vous présenter : parlonsregles.fr

Selon notre enquête menée avec Opinionway en 2023, les premières règles surviennent de plus en plus tôt, mais les connaissances sur les règles, elles, arrivent toujours trop tard. En France, en 30 ans, l’âge moyen des premières règles a diminué. Il est aujourd’hui de 12 ans et 2 mois (contre 12 ans et 7 mois dans les années 90). De plus, 80% des jeunes filles ont leurs règles avant 13 ans. Parmi elles, la plupart ne recevront d’enseignement sur les règles qu’à leur 13 ans, c’est à dire trop tard. Parmi ces 8 filles sur 10, 2 auront leurs premières règles en primaire. Elles attendront donc entre 3 et 5 ans avant de savoir vraiment ce qui leur arrive. Car oui, aujourd’hui encore, le seul enseignement officiel sur les règles se fait le plus souvent en classe de SVT en 4 ème. Le reste des enseignements se fait au bon vouloir d’enseignant·es motivé·es et de la famille. Ainsi, à 13 ans, 1 fille sur 2 n’a jamais eu accès à des informations sur les règles Chez Règles Élémentaires, depuis 4 ans, nous menons des ateliers en mixité sur les règles auprès des jeunes de 8 à 14 ans avec un objectif clair : combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance. Car oui, les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80% des filles. Après nos ateliers, de nombreux garçons partagent aussi leur prise de conscience : “J’ai appris que les règles n’étaient pas seulement du sang coulant du vagin et de la douleur mais que ça peut être très dur pour certaines personnes et qu’il faut les soutenir” (élève de 5ème). De fait, grâce à nos ateliers, 7 élèves sur 10, tout genre confondu, se disent rassurés grâce aux connaissances acquises.

Informer apparaît donc comme une étape essentielle.

Aujourd’hui, il faut généraliser l’éducation menstruelle. D’abord, en l’incluant dans l’éducation à la santé et à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ensuite en l’intégrant au quotidien. Ainsi, on pourra non seulement rassurer les angoisses et le stress liés aux fausses croyances sur les règles, mais aussi favoriser l’empathie entre tous les élèves. L’éducation menstruelle est un vrai levier pour mettre fin à la précarité menstruelle des plus jeunes et permettre aux jeunes d’être sur un vrai pied d’égalité à l’école. Notre méthode pour cette généralisation : accompagner les élèves, les enseignant·es, les personnels éducatifs et les parents pour que tout le monde puisse vivre ses règles dans de bonnes conditions. En cette journée internationale des droits des filles, il est en effet plus qu’important de rappeler que les droits menstruels sont fondamentaux pour la santé, l’égalité, la dignité. Notre outil pour cette généralisation : la première plateforme dédiée à l’éducation menstruelle : Parlons Règles ! Cette plateforme inédite, gratuite, co-construite avec des élèves, enseignant·es, des infimier·es et parents - et sans publicité donne accès à de l’information vérifiée au sujet des règles.

La plateforme compte trois entrées :

Jeunes

Qui se compose essentiellement de vidéos inédites qui abordent de manière ludique des sujets tels que les premières règles, le sport, les protections périodiques… Une partie “questions les plus posées” leur permet de consulter les réponses à des questions qui reviennent souvent. Un chatbot innovant dont l’intelligence artificielle, Timi, répond aux jeunes sur les règles.

Parents

Qui est pensée comme un blog qui regroupe divers articles qui peuvent aider les parents à appréhender au mieux les questions de leurs enfants.

Relais éducatifs

Principalement constituée de ressources d’animation pour toutes les personnes au contact d’enfants dans le cadre scolaire, périscolaire, les animateur·ices, les éducateur·ices… L’éducation menstruelle, c’est à la fois des temps d’enseignement dédiés pour aborder les sujets liés aux règles avec précision, et des informations ponctuelles vérifiées, qualitatives et rassurantes, qu’on peut communiquer pour apaiser les petits stress du quotidien.

La plateforme Parlons Règles est donc le premier volet d’un programme plus large qui a vocation à démocratiser l’éducation menstruelle, une petite pierre significative à l’édifice qu’il nous reste à construire collectivement. Aujourd’hui, le plateforme est constituée de contenus qui ont été co-construits avec des élèves de la 6ème à la 3ème, après avoir mené des entretiens avec des parents et avoir conçu et fait relire les contenus à des enseignant·es et professionnel·les du secteur médical. Grâce à l’intégration du chatbot dédié, Timi, nous souhaitons aussi pouvoir répondre aux questions plus ponctuelles des jeunes. Nous envisageons Parlons Règles à l’image de son nom : comme un espace - en ligne mais aussi hors ligne- où il n’y a plus de tabous des règles. Nous espérons donc que tout le monde se saisira de l’outil et contribuera à sa diffusion et à son développement en apportant des retours, des contributions, des partages. Rendez-vous sur parlonsregles.fr

FAIRE UN DON