Créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Notre mission : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.
Pour cela, nous avons débuté par la collecte de protections périodiques pour les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Mais il fallait aller plus loin et combattre le tabou, c’est pourquoi nous avons développé des actions concrètes de sensibilisation avec des interventions dans les écoles pour donner de l’information là où elle est encore absente et pourtant nécessaire. Petit à petit, nous avons fait entrer les règles dans le débat public, que ce soit à travers des mobilisations politiques, des événements, des grandes campagnes de sensibilisation… Bref, nous agissons concrètement pour #changerlesregles !
C'est une situation vécue par toute personne qui éprouve des difficultés financières à disposer de suffisamment de protections périodiques pour se protéger correctement pendant ses règles.
Ce manque d’accès aux protections peut bien sûr provoquer de graves troubles physiques : démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort. Cette situation a aussi un fort impact psychologique (perte de confiance en soi) et des répercussions sociales (incapacité à aller travailler ou étudier, notamment)
Pourtant les conséquences sont bien réelles : Précarité menstruelle, méconnaissances (sur son corps, sur le fonctionnement des règles…), errance médicale, traitements inadaptés, discriminations, humiliations….
Ce tabou se renforce encore plus à l’école où ⅓ des jeunes ont déjà subi des humiliations, ou en entreprise où il est quasiment impossible de trouver des protections périodiques alors même que les règles sont par nature difficilement prévisibles.
30% des femmes en France ont été confrontées à la précarité menstruelle*
30% des femmes ont déjà manqué le travail à cause de leurs règles**
80% des Français·es estiment que la précarité menstruelle est un sujet de santé publique**
60% des répondant·es n’ont reçu aucun enseignement formel à propos des règles**
80% des jeunes filles sont stressées d’avoir leurs règles à l’école***
53% des jeunes filles ont déjà manqué l’école à cause de leurs règles***
* (source : enquête précarité menstruelle, Règles Élémentaires x OpinionWay, Mars 2023)
** (source : enquête règles et tabou, Règles Élémentaires x OpinionWay, Mai 2022)
*** (source : enquête règles et école, Règles Élémentaires x OpinionWay, Octobre 2023)
Pour que les règles soient un sujet de santé publique !
Depuis la création de l'association en novembre 2015 :
de protections collectées et redistribuées
mois de règles couverts
collectes organisées partout en France
partenaires associatifs sur tout le territoire
personnes sensibilisées lors de nos ateliers ou événements